Hôtel du Parc : La Guerre Civile -2- Pierre Beuchot, 1992.



“Après avoir assisté à l’exécution de deux anciens miliciens, fusillés dans la banlieue de Bordeaux le 2 juin 1953, deux journalistes se lancent à la recherche de hauts responsables des gouvernements de Pétain et de témoins importants du régime de Vichy. Au cours de plusieurs mois d’une enquête qui les conduit du Paris des quartiers d’affaires à une banlieue de Bruxelles, d’un manoir du Poitou à la centrale de Clairvaux, de Barcelone à Turin et Vérone, ils retrouvent et filment une quinzaine d'”anciens de l’Hôtel du Parc”.
Cette enquête n’a jamais eu lieu : elle est le moyen imaginé par les auteurs du film pour interroger certains protagonistes de la France de Vichy aujourd’hui disparus. Les propos qui leur sont attribués sont inspirés de leurs propres écrits, de comptes-rendus de procès ou de témoignages avérés.
Ainsi, pour le première fois, hommes de la Collaboration ou observateurs privilégiés nous disent ce que fut le régime durant quatre années, ses fondements et sa frénésie de réformes, son obsession de l’ordre et ses contradictions, sa bonne conscience et ses crimes. Avec ces récits et ces déclarations, illustrés par des archives authentiques et des reconstitutions de la vie à Vichy entre 1940 et 1944, c’est un des épisodes les plus sombres de l’histoire politique française qui resurgit. La France en a-t-elle jamais guéri ?”

Nguồn: https://noviway.com/

Xem thêm bài viết: https://noviway.com/category/du-lich

Leave a Comment